2021

Du 29 juillet au 21 août 2021 : Jeanne MANCE & la Grande Peste !

La mort est facétieuse, elle se joue des hommes depuis la nuit des temps. Avant de les faucher, elle leur envoie ses émissaires : assassins, bandits de grand chemin, fléaux, calamités, pandémies et guerres, croisades sacrées, cœurs d’amants qui flanchent et condamnés pendus aux branches. Son plan se déroule toujours sans accroc… sauf lorsqu’elle tombe sur plus fort qu’elle !
Entre 1632 et 1636, elle envoie la grande peste à Langres, bien décidée à faire un carton… mais c’est sans compter sur Jeanne Mance, une jeune infirmière prête à l’affronter ! En faisant connaissance avec la fratrie de Jeanne, mais aussi de sacrées sorcières, ainsi que des pestiférés et de leurs gardiens les saccards, vous plongerez dans l’Histoire et jouerez vous-même les trompe-la-mort. Parce qu’en se réunissant pour écouter des histoires, on est toujours plus fort !

 

Revivez l’Estival 2021 à travers les photos de Sylvain RIANDET et Thierry JOLIBOIS

 

La première scène

Avec comme toujours, les trois tirs d’arquebuse pour lancer le départ de l’estival. Ensuite les spectateurs se séparent en trois groupes pour déambuler à travers les rues de Langres afin de découvrir la suite du spectacle…

 

La Mance a un incroyable talent

Raconter le destin hors du commun de cette langroise orpheline (depuis 1632) qui doit travailler pour subvenir aux besoins de ses 11 frères et sœurs. Elle va découvrir sa vocation pour le métier d’infirmière lors de l’épidémie à Langres, et guérir ses frères et sœurs de la peste. Cet événement lui provoquera un déclic pour partir aider en « Nouvelle France ». Habillée en rouge et noir. « T’es une peste ! »

 

La Peste est dans le pré

Où l’on tendra au spectateur le miroir de l’Histoire pour qu’il comprenne son époque. Il y sera question de symptômes, de croyances, de confinement, de tests, de masques, de risques sanitaires… Sur fond d’une histoire d’amour à la Roméo et Juliette entre une malade de la peste et l’un de ses gardiens.

 

Sacrées sorcières

Partout en France, la chasse aux sorcières a cours, et Langres ne fait pas exception. Traquées par les représentants du roi et de l’Église, qui les croient responsables de la peste, elles demandent l’aide des Langrois pour les cacher. Mais qui sont vraiment celles que l’on accuse de sorcellerie ? Sont-elles vraiment différentes de ces pestiférés que l’on enferme ?

 

La scène finale

Après la convergence des trois groupes, ils découvrent le dénouement heureux des trois spectacles dans la joie et la bonne humeur…


Les bandes annonces de Ismaël GUTIÉRREZ

Replonger dans l’ambiance de l’Estival 2021 avec ces vidéos réalisées dans le cadre de nos ateliers théâtre…