La Compagnie des Hallebardiers
Qu’est-ce qu’un « hallebardier » ? « Au 16ème siècle, en cas de troubles ou de guerre, les remparts étaient gardés jour et nuit. La garde était renforcée pour éviter toutes incursions ennemies ou indésirables. Sur les 5 portes de la ville [de Langres], 3 étaient fermées. Les autres étaient solidement surveillées par une trentaine de miliciens. En arrière des portes, les rues étaient enchaînées, des chaînes étaient tendues entre deux bornes pour empêcher l’entrée des chariots. Dès le lever du soleil, on « ouvrait » les rues en les débarrassant de leurs chaînes. Ainsi en était-il de la vie quotidienne à Langres pendant les guerres de religion. » La Haute-Marne Libérée 26/08/1987).
En 1985 : Une convention lie la ville de Langres et la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (futur Service Patrimoine). Langres devient alors Ville d’art et d’histoire. Cela donne des idées aux jeunes langrois qui s’unissent autour d’un projet commun, faire vivre la ville et ses remparts comme si nous étions au 16ème siècle.
En 1986 : « La Milice » se forme et les bénévoles armés de hallebardes montent la garde le soir sur les remparts. De juillet à août, une quinzaine de soirée sont organisées. Au programme, la découverte aux flambeaux des remparts et des tours de la ville qui étaient jusque là fermées. L’idée de la visite spectacle est née. Ce qui ne fut, au départ qu’un jeu est en passe de devenir une véritable institution : la milice langroise fait désormais partie du décor.
Il faut attendre le 5 décembre 1990 pour voir apparaître la création de l’association « La Compagnie des Hallebardiers » de Langres. La compagnie se professionnalise au fur et à mesure, en s’entourant de comédiens, auteurs, metteurs en scène, régisseurs, techniciens et administrateurs. Les spectacles s’enrichissent au fil des ans avec l’éclairage des monuments, la sonorisation des parcours, la formation des bénévoles au jeu scénique et la diversification des thématiques historiques. Depuis sa création, la Compagnie des Hallebardiers a pour objectif l’animation vivante du patrimoine de Langres et du Pays de Langres. Elle rassemble actuellement plus d’une soixantaine de bénévoles et une dizaine de professionnels (administrateurs, comédiens, metteurs en scène, techniciens).
La Compagnie des Hallebardiers compte environ 60 bénévoles, actifs principalement pendant l’Estival des Hallebardiers avec :
- 20 à 25 comédiens amateurs, chaque soir de représentation,
- 8 personnes qui encadrent la circulation,
- 3 personnes préposées à la restauration et 3 personnes aux frites (qui sont excellentes d’ailleurs !),
- 4 personnes à la distribution des capes,
- 2 personnes qui assurent la billetterie,
- 4 personnes à la buvette,
- 4 bénévoles aux tirs à l’arquebuse,
- 2 personnes sur l’aide à la technique,